L’université de Bordeaux s’est lancée dans une démarche de Cahier de tendance pour aider ses partenaires, ses étudiants et de façon plus générale la société à mieux se projeter dans l’avenir. 

Il s’agit, à travers cet exercice inédit pour une université,  de pouvoir proposer des clés pour comprendre et des directions pour avancer, dans un environnement perçu comme toujours plus incertain, mouvant et fluctuant.

A partir de faisceaux d’indices et de signaux plus ou moins forts, un cahier de tendances fournit des éléments prospectifs sur les (nouvelles) manifestations de changements de fond dans la société, catalysés par les nouvelles technologies et se concrétisant en des formes variées : les « tendances ». 

 

Aussi, ce cahier de tendances se veut un espace de ressourcement pour mieux comprendre l’environnement, déceler des opportunités et anticiper l’impact d’actions.

Le cahier 2018 présente dix tendances privilégiées comme les plus impactantes par nos partenaires. Pour chacune, la tendance est décrite et ses impacts caractérisés.

 

Le cahier de tendances 2018 se décline en un ouvrage édité à une quantité limitée d’exemplaires et un site en ligne. 

 

Le site offre un résumé de ces tendances tandis que l’ouvrage édité complète l'analyse par :

 

. des illustrations, à visée explicative plus qu’exhaustive et sans jugement de leur valeur intrinsèque ou caractère exemplaire

 

. des tensions ou polarisations autour de ces tendances, issues de la confrontation de ces tendances au regard de nos partenaires

 

. des cartes blanches proposées à des chercheurs du site bordelais, afin qu’ils soumettent, en tant que scientifiques, leur lecture des phénomènes observés.