Place et influence croissante de l’expression des individus ou groupes d’individus…
et les Rebel Talents.

Liker, noter, classer… ces termes, entrés dans le vocabulaire courant de beaucoup de domaines de la vie sociale, illustrent la place, l’influence et la sacralisation croissantes de l’expression des individus ou de groupes d’individus.

Gérer sa e-réputation est un enjeu clé pour les personnes mais également pour les institutions, y compris les universités, qui construisent des stratégies d’optimisation de leur place dans les rankings. La voix donnée aux individus, décuplée par la portée digitale, leur confère un pouvoir renforcé pour lancer des alertes, mais également agir, proposer des solutions, casser les monopoles : le hacking devient corporate.

Au niveau collectif, c’est le système démocratique qui peut s’en trouver bouleversé, avec des possibilités accrues de participation et d’initiatives citoyennes.